Comment aménager une salle à manger ?

salle à manger

Vous voulez ajouter de la vie et des couleurs à votre coin repas ? D’ores et déjà, choisissez les bons mobiliers, mais encore, misez sur les teintes et les associations adéquates. Qu’il s’agisse d’une salle à manger communicante ou qu’elle se place à part, la décoration et l’aménagement se choisissent avec dextérité. Découvrez comment donner du peps à cette pièce de vie.

Transformer la salle à manger en lieu de vie

Envie d’une salle à manger dignement égayée et pleine de vie ? En effet, vous avez surtout peur d’un espace mort qui ne vous donne pas envie de toucher à vos repas. Afin d’éviter cela, commencez d’ores et déjà par offrir une seconde vie à votre table à manger. Si vous avez des enfants, pensez à transformer cette table en lien convivial où chacun peut faire ses devoirs de maison avant de passer à table. Après ces quelques remue-méninges, place aux jeux en famille ou à la peinture avant de servir les succulents petits plats de maman. Comme votre table se destine à de nombreuses fonctions, pensez à opter pour un modèle en bois massif qui affiche beaucoup d’esthétisme en plus de durer dans le temps.

Notez bien qu’une salle à manger vivante se démarque également par son dynamisme sans commune mesure. Créez le rythme grâce aux chaises et aux tables que vous avez à votre disposition. Vous pouvez diversifier les assises pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Aussi, méditez sur la pose d’une chaise quelque peu rigide à côté d’un fauteuil confortable. Ces quelques détails rendront vos repas plus conviviaux.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’une pièce dignement décorée, prévoyez quelques articles de décoration dont les cadres et les bibelots qui viennent orner votre beau vaisselier en bois. Libre à vous de poser ces derniers sur la table après avoir servi le menu du jour.

Choisir le bon emplacement de son coin repas

Besoin d’une salle à manger fonctionnelle ? Effectivement, notez que cet espace sert à plus de chose qu’à la seule dégustation des repas. Cette pièce doit avoir un aspect pratique qui vous incite à venir vous y installer tous les jours. Ce faisant, songez à aménager un petit chemin entre la cuisine et la salle à manger pour vos allées et venues. Par ailleurs, choisissez des chaises en bois massif et parées de belles couleurs dynamiques pour vous donner envie de vous y asseoir. Des nuances de la couleur bois vous permettent de rester dans un ton sobre, mais élégant en même temps. Prévoyez assez d’espace autour de votre table pour une meilleure circulation des convives.

Assurez une grande fluidité de votre pièce à repas. Pour cela, dégagez l’accès vers la cuisine et optez donc pour une belle cuisine ouverte pour faire pratique et stylé en même temps.

Adopter quelques rangements sympas pour votre salle à manger

Osez adopter des styles diversifiés pour cette pièce de vie qui vous inspire. Aussi, faites votre choix parmi la panoplie de modèles de bahuts à salle à manger que vous retrouvez sur le marché. Pensez à choisir entre différentes variantes en fonction de vos styles et de la mode du moment. Ce meuble couvre un espace assez vaste sans pour autant rendre votre déco plus lourde. En outre, privilégiez un élément au fort caractère pour éviter l’éparpillement.

Si vous avez une salle à manger assez vaste, posez-y un grand vaisselier tendance créé dans un style industriel ou dans un esprit bohème. Ce meuble vous permet d’affirmer l’ambiance de votre pièce.

Votre salle à manger présente une taille assez conséquente ? Choisissez donc les meilleurs meubles pour mieux l’agencer. Pensez à un beau buffet de rangement en plus du vaisselier. Vous pourrez y entreposer vos linges de tables et autres accessoires nécessaires pour dresser une table. Servez-vous encore de ce meuble pour déposer divers auxiliaires ornementaux, plateaux ou des assortiments de verres à pied que vous réservez aux grandes occasions.

Si par contre, la pièce reste assez petite, optez pour un seul meuble d’envergure. Dans cette optique, un vaisselier en bois en hauteur avec une devanture vitrée attirera le regard en plus d’avoir ce côté pratique tant recherché.

Pour la touche déco, ajoutez quelques étagères murales sur lesquelles vous entreposerez différents bibelots décoratifs à l’instar des bougies ou encore des cubes de bois. Ce qui vous permet de profiter d’une ambiance nordique résolument classe.

Créer un coin repas qui appelle à la détente

Avant tout, veillez à ce que votre coin repas soit orienté dans la direction contraire à celle du vent. Cela vous permet d’éviter les bourrasques emportant vos dessous de plat et vos serviettes de table. De plus, si la salle à manger fait face aux courants d’air, vos invités risquent d’attraper froid et d’avoir du mal à se concentrer sur les bons petits plats que vous sortez de la cuisine. Bien entendu, votre architecte doit avoir prévu ce détail dans le cadre de la construction de la bâtisse, mais il reste bon de le rappeler.

Métamorphosez votre salle à manger en lieu propice au partage et en espace rempli de magnifiques souvenances. Donnez à vos invités la possibilité d’y passer d’agréables moments en personnalisant votre coin repas sans pour autant le surcharger. Osez alors les teintes douces et les touches gourmandes et assez audacieuses.

En outre, soignez l’éclairage de votre salle à manger. Si vous avez placé un seul éclairage, cette lumière doit s’adapter à diverses activités. Ainsi, pensez à utiliser un variateur. De surcroît, un luminaire assez bas anticipe les problèmes d’éblouissement auxquels vos convives peuvent se heurter en s’asseyant à table.

Besoin de retrouver une ambiance douce dans votre salle à manger ? Posez plus de sources de lumière dont des appliques et des lampes à poser. Ajoutez quelques bougies sur la table pour vos dîners cosy.

Quelles erreurs éviter pour l’aménagement de la salle à manger ?

Certes, les lignes précédentes vous ont convié au choix de la meilleure matière pour votre table. Par ailleurs, la table demeure l’élément central de la salle à manger. La morphologie dépend du format et des dimensions de la pièce ainsi que de vos habitudes de vie. Si vous misez sur la fluidité et la douceur, préférez la table ronde au lieu d’acheter une de forme carrée. Par ailleurs, sachez que la table ronde apporte plus de convivialité aux personnes qui s’y attablent. Elle a donc le mérite de rapprocher vos convives.

Autre erreur à éviter, faites attention au nombre de chaises. Si votre table fait deux mètres de longueur, six chaises suffisent. De même, si le diamètre atteint les trois mètres sans aller au-delà, prévoyez six sièges pour bien aérer. Ainsi, vos invités évitent le coude-à-coude. Il est mieux d’ajouter la table carrée en supplément dans le cas où vous accueillez plus de personnes pour manger ce midi.

Prenez soin de parfaire votre décoration de table et de salle afin d’ébahir vos invités. En effet, un décor bâclé peut couper l’appétit aux occupants. De ce fait, oubliez la nappe et les serviettes en papier pour sortir vos beaux linges de maison. Vous avez acheté de jolis verres à cocktail et d’autres séries de verres à vin ? Mettez votre table en valeur grâce à ces magnifiques accessoires.

Pour décorer la salle à manger, accrocher des tableaux et changez de lustre si nécessaire. Il faut juste que la pièce profite d’un éclairage suffisant pour ne pas déstabiliser les occupants.

Comparer les cuisinistes pour creer sa cuisine
Courant fort et courant faible : qu’est-ce que c’est ?