Comment équiper une salle de réunion ?

Salle de réunion

Les nouvelles stratégies et nouvelles idées prennent généralement vie pendant une réunion. C’est pour cela qu’il faut faire tout ce qui est nécessaire pour qu’elle se déroule sans encombre. De ce fait, il faut que l’environnement et l’ambiance de la réunion soient propices au dialogue et aux échanges d’idées. Alors, comment équiper une salle de réunion de la meilleure des façons ? Réponses.

1- Bien organiser les mobiliers

Le matériel de salle de réunion a pour rôle de donner vie à la pièce proprement dite. Alors, le principal équipement de salle de conférence est le mobilier. Mais avant toute chose, veillez à choisir le meilleur aménagement. Il doit toujours y avoir un espace pour circuler confortablement alors ne l’oubliez pas. Vous pouvez également laisser un espace destiné à poser des petites collations ou une machine à café. Ensuite, choisissez une table en fonction du nombre de personnes qui assisteront habituellement à une réunion. Table ronde ou table rectangulaire, le choix vous appartient. Et pour les chaises, privilégiez votre confort et celui de vos collaborateurs pour booster la productivité de l’équipe. Optez pour des modèles avec des accoudoirs avec de multiples options de réglages si votre société en a les moyens. Sinon, au moins assurez-vous que les personnes qui seront amenées à assister aux réunions n’aient pas mal au dos. Les réunions qui durent plusieurs heures peuvent constituer un véritable supplice, alors vous devez en tenir compte. En plus des tables et des chaises, prévoyez également des meubles de rangement.

2- Optimiser l’éclairage

Pour assurer une bonne condition de travail, la luminosité de la pièce est également cruciale. Votre équipement de salle de conférence doit alors être constitué d’un bon matériel d’éclairage. Fenêtres de store, rideaux ou encore ampoules vous sont indispensables pour avoir une salle de réunion fonctionnelle. Privilégiez les lumières naturelles dans la mesure du possible pour réduire le risque de fatigue oculaire. Pour cela, si vous avez le choix, opter pour une pièce avec de plusieurs ouvertures. La lumière du soleil avec une diffusion uniforme vous éclairera pendant vos réunions. Mais si ce n’est pas le cas, il ne vous reste qu’à vous tourner vers la lumière artificielle. Vous manquez d’ouvertures ou vos réunions sont souvent tardives ? Différents modèles d’ampoules LED sont dorénavant disponibles, alors vous aurez une multitude de choix. Encastrés dans les murs ou suspendus sur le plafond, ils vous permettront d’être à l’aise pendant vos réunions. Bonus, il est possible d’installer dans la salle un interrupteur variateur d’intensité. Avec ce dernier, vous pouvez diminuer ou augmenter la luminosité de la salle à votre guise.

3- Choisir un décor adapté

Aux grands maux les grands remèdes, alors pour l’équipement de salle de réunion le choix du décor est également important. En effet, c’est primordial pour favoriser le brainstorming. Couleur des murs, équipement technique ou encore outils décoratifs sont des détails sur lesquels se focaliser. Optez pour des couleurs chaudes et des surfaces variées pour stimuler la créativité. Des tonnes de merveilleuses idées fleuriront au cours de vos réunions vous pouvez en être sûr. Pour l’équipement technique, vous aurez besoin d’installer un tableau pour faciliter le recueil d’idées. Tableau écritoire magnétique ou simple tableau blanc, cela dépend de vous. Il peut également servir de support de projection si vous utilisez un vidéoprojecteur. Sa dimension dépendra de l’espace dont vous disposez sur le mur. Et pour compléter la décoration, vous pouvez aussi mettre des plantes dans les coins de la salle pour le bonheur des yeux. Cactus, orchidées ou arbres fruitiers en miniatures purifient votre salle de réunion. Et qui sait, ces plantes peuvent être source d’inspiration ?  Alors, n’attendez pas trop longtemps pour équiper votre salle de réunion de la bonne façon.

Conseils pour bien choisir son mobilier design pour bureau
Comment fonctionne une horloge murale ?