Trouver un bon architecte d’intérieur en Belgique

architecte d'intérieur

Avez-vous déjà rêvé de votre maison idéale ? Vous avez des inspirations, des envies, des idées de style ou des matières qui vous plaisent particulièrement ? C’est un bon début. Mais pour répondre à toutes ces exigences, contacter un architecte d’intérieur est la meilleure solution. En lui faisant part de votre projet, il saura quoi faire. De par ses recherches, son expérience et son enthousiasme, il vous donnera quelques conseils et vous donnera de bonnes suggestions sur l’architecture d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur et quelle est sa mission ?

L’architecte d’intérieur se charge d’aménager votre espace. Son rôle principal est de coordonner les éléments qui composent votre environnement intérieur. C’est là que sa qualité entre en jeu. Selon le style du chantier, il considère différents éléments : la façade, la structure interne, le mobilier à placer, l’éclairage s’il y a une cloison à casser. Son travail lui a permis de faire des changements évidents, mais on ne s’y attendait pas.

Il est possible de faire appel à des architectes pour divers services. Du simple conseil à la prise en charge de l’ensemble du chantier, tout est possible, le prix dépendra donc de la prestation. Elle a donc un rôle de conseil et de mise en réseau, mais aussi un rôle de planification et de coordination. En fait, c’est précisément sous sa suggestion que, par exemple, les peintres réaliseront des réalisations matérielles. L’architecte est donc l’intermédiaire entre vous et l’artisan qui travaillera dans votre intérieur. Rendez-vous sur tafsquare.com pour trouver un architecte d’intérieur en Belgique.

Les raisons de faire appel à un architecte d’intérieur

En matière de décoration, tout le monde n’a pas de talent. Parfois, les experts sont invités pour éviter des déceptions.

-Prise en charge unique

C’est le principal avantage de faire appel à ce professionnel. Vous n’êtes plus seul, l’architecte vous accompagnera du début à la fin du projet. C’est assez gratifiant de vous retrouver aux côtés d’un professionnel qui n’a plus de secrets sur le projet. Il est à l’écoute de votre voix, il peut incorporer de nouveaux éléments au projet en cours de route, il vous donne des conseils, etc.

-Vous projeter plus facilement

Avec son savoir-faire technique, l’architecte est prêt à concevoir des dessins, des croquis et des plans détaillés pour votre future décoration intérieure. Par conséquent, vous aurez immédiatement plus de facilités pour imaginer le résultat final.

-Respect de la réglementation

Pour certaines tâches, la législation est très stricte. De nombreuses règles d’urbanisme doivent être respectées. Cependant, lorsque vous n’êtes pas dans l’industrie, il est difficile de tous les comprendre. Ne paniquez pas, travailler avec un architecte peut vous apporter une tranquillité d’esprit à ce stade.

-Appréciation du logement

En cas de revente, passer par l’architecte est un réel avantage. C’est le gage de la qualité et de la modernité de la décoration de l’acheteur. Ainsi, en confiant votre projet à ce professionnel, vous avez plus de chances de vendre votre bien à un prix plus élevé dans le futur.

-Il propose toujours des solutions

Grâce à ses compétences, l’architecte est capable de transformer l’intérieur et peut apporter des solutions à des problèmes d’aménagement qui semblent insolubles : la pièce est trop petite, supprimer une cloison ou en créer une.

Comment trouver un bon architecte d’intérieur en Belgique ?

Afin de confier l’aménagement de votre maison ou de votre bureau à des professionnels qualifiés, il est recommandé d’obtenir plusieurs ou au moins 3 devis. Il existe plusieurs façons de contacter l’architecte intérieur.

-Renseignez-vous auprès de connaissances

Grâce à des échanges en famille, entre amis ou professionnels, vous pouvez obtenir des recommandations de professionnels qui ont réussi à rénover l’intérieur.

-Utilisez les réseaux sociaux

Si vous êtes habitué à ces modes de communication, vous pouvez partager sur les réseaux sociaux que vous recherchez des professionnels. Cette action peut vous fournir rapidement des retours intéressants.

-Allez aux salons professionnels

Les grandes villes organisent régulièrement des salons et des animations commerciales spécifiquement pour la décoration et l’habitat. Ensuite, vous rencontrerez de nombreux professionnels directement et facilement.

-Lisez les magazines de décoration

Un grand nombre de magazines est consacré à la décoration d’intérieur. Vous pouvez également y trouver les adresses et références de professionnels.

Comment choisir un architecte ?

Tout comme choisir un bon artisan pour son travail, le choix d’un architecte n’est pas un hasard.

-Utilisez le bouche à oreille

Le bouche à oreille est le meilleur moyen de choisir un architecte. Si quelqu’un que vous connaissez a construit sa maison ou a subi une rénovation ou un agrandissement majeur, s’il est satisfait de son service, veuillez demander les coordonnées de son architecte d’intérieur.

-Vérifiez sa notoriété et ses réalisations précédentes

Il n’y a qu’une seule solution pour trouver des professionnels fiables qui répondent à vos attentes : Internet. Un architecte sérieux doit avoir un site internet ou apparaître sur les réseaux sociaux. Vous pouvez connaître ses réalisations auprès de clients précédents et sa notoriété en consultant les commentaires sur Google.

-Trouvez des professionnels près de chez vous

Afin d’éviter que la réalisation de votre rêve ne prenne du retard, il est clair que vous devez contacter un architecte qui habite dans votre région. Si vous pensez avoir trouvé le bon professionnel, mais que son bureau est à 300 kilomètres de chez vous, laissez-tomber. Un architecte à proximité du chantier peut intervenir rapidement sur place en cas de problème.

-Contrôle et garantie

Comme un artisan, un architecte doit garantir de vous protéger en cas de malfaçon : garantie de parfait achèvement, garantie 10 ans, garantie de deux ans.

Décoration intérieure : tendances et conseils
Comment bien équiper votre espace de travail ?