Les portes coulissantes articulées : une innovation pour l’industrie

portes coulissantes

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

Dans ces derniers temps, les locaux industriels cherchent quelque chose de pratique et d’espaces plus ouverts. Il se trouve que les personnels ont besoin de plus de fluidité lorsqu’ils passent d’un endroit à un autre. Ils recherchent aussi des endroits spacieux pour se sentir mieux au travail. Vu que cette tendance se développe, les architectes ont continuellement mis en œuvre des idées innovatrices et organisationnelles en créant des ouvertures particulièrement fonctionnelles. Pour donner des solutions innovantes aux industries, de nouvelles ouvertures coulissantes sont introduites sur le commerce. Découvrez tout ce qui est important pour les portes coulissantes articulées au sein d’une industrie.

 

Les caractéristiques et différents modèles de porte coulissante industrielle.

Qu’il s’agisse d’installations industrielles, de sites de productions, d’entrepôts ou de bâtiments publics, la porte coulissante industrielle offre plusieurs avantages pour séparer deux espaces. Elle s’adapte parfaitement aux espaces de grandes surfaces, facilitant ainsi la circulation des ouvriers et d’engins. Cette porte innovante est moins encombrante que les classiques ouvertures battantes et elle est plus esthétique et facile à installer. En matière de porte, il existe de vastes choix de finitions et de matériaux, et la robustesse est aussi une qualité qui compte. L’ouverture comporte une ou plusieurs vantaux coulissants latéraux, qui fonctionnent manuellement ou mécaniquement. Vous pouvez choisir le simple panneau si vous avez un petit espace que vous voulez optimiser, sans intervention de débattement d’une ouverture classique. Vous pouvez aussi opter pour le double vantail, placé au centre du mur pour que chaque vantail coulisse de chaque côté (gauche et droite). Le vantail coulissant peut-être décentré, les deux peuvent se déplacer du même côté. En fonction de la configuration de votre industrie, il existe différents modèles coulissants. La porte peut être droite, rouler sur un rail au sol ou suspendu, rouler sur un rail fixé au plafond.

 

Les différentes options et fonctionnements de porte coulissante industrielle

Pour le confort et la sécurité liée à l’utilisation d’une porte coulissante articulée industrielle, plusieurs options entrent en compte. Dans la porte, il est possible d’installer des vitres ou de petits hublots en de nombreuses formes : circulaire, ovale, carré, rectangulaire, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi intégrer une petite porte indépendante sur la grande ouverture coulissant pour faciliter le passage piéton. En plus, la motorisation est déjà possible avec la porte coulissante industrielle, qui permet de le contrôler à distance avec un smartphone ou un PC. L’existence d’options d’arrêt et de démarrage progressifs diminue l’éraillement de la motorisation. En cas d’éventuelle panne, le déverrouillage sécurisé est activé pour passer en mode manuel. Certains modèles de porte coulissante articulée industrielle possèdent un système antieffraction innovant qui garantit une sécurité. Quant au système anti-graffiti, il évite la fixation des peintures des tags et facilite l’entretien.

 

Les différents matériaux de la porte coulissante industrielle.

De manière générale, la porte coulissante industrielle doit être résistante sur tous les plans. Dans ce cas, les matériaux comptent énormément pour cette configuration. L’acier est esthétique, parfait pour une utilisation intensive et offre ainsi plus de sécurité. Pourtant, l’acier est plus lourd. Par ailleurs, l’acier inoxydable ou inox est un métal qui dispose des atouts esthétiques, plus lisse et plus brillant. De plus, le risque de corrosion est minime chez cet alliage d’acier. Durable, solide et léger, l’aluminium est aussi un matériau qui ne rouille pas, ce qui est parfait pour une porte coulissante industrielle. Ainsi, il ne demande pas d’entretien spécifique. Du côté isolation thermique, l’aluminium représente un mauvais isolant à cause de sa conductivité. En choisissant l’aluminium pour votre porte, il est donc important de miser sur le pont thermique si vous voulez que votre local soit isolé. Si vous cherchez un bon isolant thermique, vous pourrez choisir le verre, disponible en double ou triple vitrage. La vitre permet également de faire passer les regards et la lumière. Les finitions existent aussi en large choix, effet givré, sans teint, dépoli, etc. Par contre, les portes coulissantes articulées en verre requièrent un nettoyage régulier.

Construction de maison contemporaine et moderne en Essonne
Où vendre ses meubles sur internet ?

Plan du site