Comparer les cuisinistes pour creer sa cuisine

creer sa cuisine avec un comparateur de cuisine

Vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous envisagez des travaux et vous recherchez une nouvelle cuisine ? 

Le budget moyen d’une cuisine en France est de 8000€ ; Pour créer sa cuisine il faut donc bien se renseigner et cela prend du temps.

Il existe des centaines de références de cuisine. Les prix  commencent à quelques centaines d’euros et peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les équipements, la qualité des meubles choisi, le nombre de meubles, ou encore le plan de travail. 

Il y a beaucoup de choix entre les magasins d’ameublement et les enseignes spécialistes. Il sera difficile de faire le tri sans prendre plusieurs heures.

Certains sites en ligne permettent de comparer les cuisinistes et de recevoir des devis de cuisinistes mais il faut bien les sélectionner. 

Il y en a peu qui permettent de recevoir des recevoir des agencements 3D de cuisine sur mesures avec un accompagnement.


Le process est en général plus facile et prendra moins de temps que faire des demandes sur des sites de cuisinistes spécialisés ou de faire soi-même sur un logiciel 3D des magasins d’ameublements.

Informations nécessaires pour un comparateur de cuisinistes

On vous posera tout d’abord la question sur la forme de la cuisine. Il y a quelques formes standards de cuisine.

  • La cuisine en L qui possède 1 seul angle
  • La cuisine en U qui possède 2 angles et nécessite en général plus de meuble
  • La cuisine en I avec un linéaire
  • La cuisine en double linéaire

Chaque forme peut être installée dans une cuisine ouverte ou fermée et il sera possible d’y associer un ilot, ce qui est très tendance depuis quelques années.

Les agencements sont plus ou moins standards avec des meubles et des tailles prévues pour chaque forme. Par exemple dans une cuisine en L ou en U vous retrouverez souvent un meuble de cuisine en angle pour optimiser les rangements.

Dans un second temps, le comparateur de cuisiniste pour faire une proposition sur mesure aura besoin de connaitre les dimensions de votre cuisine. Pour réaliser une proposition d’agencement et un devis pour une cuisine sur mesure, il est nécessaire de connaitre les mesures exactes et où se trouve les fenêtres, les portes, les arrivées et évacuations d’eau ou encore les radiateurs. 

Ensuite, pour faire une proposition cohérente le service doit connaitre votre budget que vous avez

En effet, avec un budget important vous pourrez avoir une cuisine au design plus élaboré, un plan de travail qui sera dans une matière plus noble (en pierre, en céramique ou en bois véritable), des meubles de cuisine plus qualitatif également, … Sans parler des équipements qui seront des équipements hauts de gamme. 

A l’inverse avec un budget plus serré, il faudra faire un choix dans les matériaux, prendre éventuellement des facades en mélanine, des équipements avec un bon rapport qualité prix,…

A propos des équipements le service devra savoir si vous avez besoin de nouveaux équipements. Une partie importante du budget sera liée à l’équipement que vous demanderez.

Enfin quel style de cuisine et quelle couleur vous désirez. L’objectif pour vous est d’avoir une cuisine qui vous convienne parfaitement. 

Vous pourrez choisir entre un style classique ou traditionnelles avec une cuisine dont les portes sont dotées de poignée et de couleur blanche ou bois. Ou vous opterez pour une cuisine très moderne qui allie l’inox avec un ilot en bois et un plan de travail en pierre. Tout est possible.

Les avantages à passer pas un comparatif de cuisiniste

Gain de temps

Comme expliqué précédemment, pour avoir une proposition d’agencement en 3D chez un cuisiniste cela nécessitera du temps et pourra prendre plusieurs semaines.

Le premier rendez-vous sera pour expliquer votre projet. Il faut parfois quelques semaines selon votre région pour obtenir ce rendez-vous. 

Il faudra déjà vous y rendre avec toutes les informations liées à votre projet. La durée de ce type de rendez-vous est en générale entre 1 et 2 heures. Une fois vos besoins exprimés exposés, le cuisiniste pourra commencer à travailler votre projet et vous le reverrez entre 1 et 2 semaines plus tard pour la même durée. 

SI vous souhaitez obtenir plusieurs idées d’aménagement et les comparer il faudra au moins 3 rendez-vous. Le gain de temps est considérable.

Economies et services

Vous réalisez une cuisine tous les 10 ans en moyenne. Vous ne connaissez pas toutes les enseignes et les offres de chacune. 

Les cuisinistes sauront que vous recevrez plusieurs propositions, pour bien se positionner vis-à-vis des concurrents.

De plus souvent les spécialistes ont tout intérêt à travailler avec ces comparateurs qui apportent aux spécialistes de la cuisine un nombre substantiel de clients. Les offres seront donc en général compétitives.

Pour qu’il soit intéressant un service de comparatif de cuisiniste doit être un véritable intermédiaire et vous accompagner dans le choix de votre cuisiniste. 

Comment aménager une salle à manger ?
Courant fort et courant faible : qu’est-ce que c’est ?