Courant fort et courant faible : qu’est-ce que c’est ?

Courant fort

Le courant fort et le courant faible sont tous deux présents dans un plan électrique, mais chacun a une fonction particulière et bien distincte. Découvrez ce qu’est la notion de courant fort et de courant faible, dans quels cas chacun intervient, et quels professionnels sont qualifiés pour prendre en charge de telles installations.

 

Tout savoir sur le courant faible

Afin de bien comprendre la différence entre courant fort et courant faible, commençons par nous arrêter sur la notion de courant faible.

Définition du courant faible

Le courant faible est chargé de transmettre des informations, que ce soit par le biais de la domotique, du réseau informatique, ou encore par la téléphonie. Également appelé courant antenniste, le courant faible ne transporte donc que du courant de faible intensité, pris en charge le plus souvent par des connecteurs RJ45 à 8 broches. Il transmet alors des impulsions électriques de l’ordre du μA ou du mA.

Quels équipements ou installations utilisent du courant faible ?

Le courant faible est utilisé pour de nombreuses installations électriques. Il permet, par exemple, de :

·         Créer des réseaux d’audiovisuel ;

·         Installer une parabole ou une antenne hertzienne ;

·         Connecter des produits multimédias, comme une télévision, ou un lecteur DVD ;

·         Mettre en place de la domotique et des automatismes dans un logement ou un bureau (alarme, programmation d’appareils électriques, interphone, vidéosurveillance…) ;

·         Obtenir un réseau téléphonique et Internet ;

·         Installer un réseau Ethernet…

Tout savoir sur le courant fort

Maintenant que la notion de courant faible est claire, abordons désormais la notion de courant fort, qui concerne une toute autre partie de l’installation électrique.

Définition du courant fort

Contrairement au courant faible, le courant fort a une intensité bien plus importante, comprise entre plusieurs centaines de mA et quelques kA. C’est là toute la différence, et qui explique pourquoi ces deux courants n’ont pas du tout la même utilité.

Le courant fort sert à transmettre l’énergie électrique nécessaire pour le bon fonctionnement de toutes les installations. Il intervient donc pour l’éclairage, le chauffage, et l’alimentation de tous les appareils électriques.

Quels équipements électriques utilisent du courant fort ?

Présent aussi bien chez les particuliers que dans les espaces professionnels, le courant fort sert à être transformé en énergies diverses :

·         Les prises électriques ;

·         Tous les systèmes d’éclairage, rubans et bandeaux LED ;

·         Toutes les installations de ventilation ;

·         Les radiateurs électriques, le chauffage électrique, la climatisation ;

·         L’alarme incendie…

Quel spécialiste contacter pour une installation électrique ?

Une fois la différence entre les courants forts et les courants faibles établit, il convient de savoir à quel professionnel confier chacun des réseaux. En effet, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel compétent pour réaliser vos installations ou mises aux normes. Chacun des deux courants demande des compétences particulières, mais si vous souhaitez ne faire appel qu’à un seul et même professionnel, vous trouverez sur monarch-agencement.fr une équipe capable de prendre en charge les différents types de travaux électriques.

Courant fort comme courant faible exigent des compétences particulières qu’un électricien peut prendre en charge. Il est fréquent, en effet, qu’un électricien, expert en courant fort, suive une formation complémentaire pour maîtriser le courant faible.

Concernant le courant faible, il est possible de se tourner vers un électricien spécialisé, mais aussi un domoticien, ou encore un technicien communication et réseau.

Dans tous les cas, chacun d’eux est formé pour respecter les normes de sécurité, et assurer une installation électrique sécurisée.

 

Des travaux d’électricité, que ce soit pour de la construction, de la rénovation, ou de la mise en conformité, demandent une certaine expertise. Confiez vos projets à Monarch Agencement, et profitez d’experts en courant fort et courant faible qui assureront une prise en charge complète de votre installation électrique.

 

Comment aménager une salle à manger ?
Comparer les cuisinistes pour creer sa cuisine