Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Pour développer une entreprise ou l’image de la marque et de produits commercialisés, l’architecture commerciale est très utilisée afin de pouvoir répondre à de nombreux critères. Ces dispositifs permettent notamment aux entreprises ou gérants de points de vente de mettre en avant certains produits souhaités dans le cadre de promotions ou bien même lors de la sortie d’un nouveau produit.

L’architecture commerciale, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler ce qu’est l’architecture commerciale. C’est tout simplement l’art de construire des bâtiments dans un but commercial. En ce sens, cela comprend aussi bien le projet de construction que celui de l’aménagement de vos locaux que ce soit un centre commercial, une enseigne, un point de vente… Plus précisément, afin d’être efficace, l’architecture commerciale doit être unique et personnalisée afin de pouvoir se différencier de la concurrence. Pour cela, l’environnement ainsi que l’ambiance de votre boutique doit être à l’image de votre marque afin que le consommateur puisse facilement s’identifier à la marque lorsqu’il se rend en boutique. Mais l’architecture commerciale peut également concerner la conception de l’environnement d’un stand sur un salon qui doit présenter de nombreux atouts comme l’originalité, une personnalisation efficace et une économie de place pour rendre l’agencement de votre stand réussi.

Quelles sont les stratégies mises en place

Lorsque vous faites appel à un architecte commercial, ce dernier s’efforcera de trouver des solutions afin de mettre en valeur votre point de vente de la meilleure des façons. En ce sens, ce dernier devra comprendre les valeurs de votre entreprise ainsi que l’image que vous souhaitez donner d’elle notamment concernant sa philosophie ou encore ses missions auprès des consommateurs. Une fois ces points pris en compte, l’architecte commercial se basera sur d’autres aspects importants et notamment ceux de l’architecture de votre commerce comme la volumétrie de votre bâtiment, le choix des couleurs, des matériaux, l’aménagement intérieur mais également la signalétique qui doit être parfaite afin que le client puisse circuler et s’y retrouver très facilement lors de sa visite dans le point de vente.

Tournez-vous vers des agences spécialistes de l’architecture commerciale

L’architecture commerciale a un rôle important dans le développement de votre entreprise ou de votre point de vente. En effet, aujourd’hui l’apparence est primordiale dans la façon de consommer puisque qu’un consommateur se rend notamment dans une boutique parce qu’il s’y sent bien. Un point de vente parfaitement agencé et chaleureux donnera beaucoup plus envie aux clients de consommer. Mais pour réussir l’agencement et l’architecture intérieur de votre boutique, rien de mieux que de se tourner vers un spécialiste dans ce domaine. C’est notamment le cas de l’agence ALD Design. Composée d’une équipe pluridisciplinaire associant des profils marketing, communication, design, architecture d’intérieur, graphisme ou encore scénographie, cette agence accompagne les marques dans leurs projets de retail design, stand d’exposition ou encore brand design. Créée en 1968, ALD Design a acquis de nombreuses références de premier plan pour la réalisation de projets aux quatre coins de l’Europe. ALD travaille notamment avec des grands groupes comme Audika, Total, Vinci Immobilier, Michelin, Pioneer mais également Stradal.