Combien ça coûte un architecte d’intérieur ?

Le fait de faire appel à un architecte d’intérieur constitue une importance capitale lorsqu’on souhaite que notre intérieur soit parfaitement aménagé et décoré selon nos attentes et nos besoins. Il faut savoir qu’avant le commencement des travaux, une première visite est nécessaire, afin que l’architecte d’intérieur puisse évaluer les travaux à réaliser. Le coût moyen de cette prestation est tarifé à environ 100 euros l’heure. Ensuite, il y a l’étude de projet ; en moyenne, ce dernier s’élève à 55 euros par mètre carré. En général, le prix est conclu au forfait. Cela dit, ce dernier se détermine également par la surface et les caractéristiques du chantier, et par la mission que vous attribuerez à votre architecte d’intérieur. Découvrez dans l’article qui va suivre, combien coûte un architecte d’intérieur.

Tarifs moyens d’un architecte d’intérieur

Le coût architecte d’intérieur se définit généralement selon les missions que vous lui confierez, ainsi que d’autres critères comme la surface à aménager et à décorer, la difficulté du chantier, et même des tarifs du professionnel. Les honoraires de ce dernier se calculent au pourcentage (selon le coût total des travaux) ou à l’heure. Si vous désirez que l’architecte d’intérieur prenne en charge la totalité des travaux, la coordination et le suivi de ces derniers représentent bien évidemment, un coût bien plus important (7 à 9 % du coût hors taxe des travaux). Vous pouvez toutefois bénéficier d’un rabais, selon le coût total que le devis affiche. Pour une prestation complète, en moyenne, il faut compter 12 % du coût des travaux que le client doit.

Exemples de prestations

Si vous contactez un architecte d’intérieur pour établir une liste de shopping ou des conseils sur un lieu, le prix de cette prestation coûte entre 100 et 200 euros l’heure. Pour un home staging, le prix moyen de la mission s’élève de 0.5 à 5 % du montant du bien immobilier.

Raisons pour lesquelles le devis varie

Un grand nombre de facteurs agissent directement sur un devis, comme la réputation de l’architecte, le type de prestation, le niveau où se situe la rénovation, et la situation géographique du bien immobilier à réviser. Le devis du professionnel fluctue en fonction des missions et des travaux confiés. Procéder à une comparaison de devis des architectes d’intérieurs constitue, en effet, un point essentiel afin d’évaluer les capacités de ces derniers et de vous faire une idée des coûts par opération réalisée.

Comment rénover ses bureaux ?
Quels sont les diagnostics nécessaires avant de décorer un local professionnel ?