Comment aménager des bureaux pour augmenter l’efficacité des collaborateurs ?

Au sein d’une entreprise, les collaborateurs sont souvent soumis à des objectifs de résultat. Pour booster leur efficacité, rien de tel que de choisir le bon agencement des locaux. Un espace de travail bien pensé est la clé pour renforcer la motivation, donc l’efficacité, des équipes.

Des espaces adaptés à chacun

Transformer l’aménagement de vos locaux contribue à améliorer l’organisation générale de l’entreprise. L’idéal est d’adapter cet aménagement aux besoins de chacun. Depuis quelques années, la tendance est à l’open space. Ces espaces ouverts sont privilégiés par les dirigeants afin de promouvoir le contact et la communication entre les collaborateurs. Or, dans certaines situations, les collaborateurs nécessitent un espace personnel. C’est notamment le cas lorsqu’ils reçoivent des visites ou doivent passer des coups de fil assez fréquemment. Bruits et regards indiscrets peuvent vite devenir gênants. Pour aménager des bureaux, il est alors important de trouver le compromis entre les espaces ouverts et les bureaux cloisonnés. Pensez, par exemple, à installer de work boxes, de petits espaces de travail pour les travaux de groupes. Cela permettra aux salariés de s’isoler, si nécessaire et également de recevoir les prestataires de passage.

Créez des espaces de rencontre

Pour motiver les troupes, rien de mieux que les rapports humains. Créer des espaces propices aux échanges et aux rencontres est donc bénéfique pour la productivité des collaborateurs. En réalité, les véritables résultats sont le fruit des échanges, tant formels qu’informels. Même le travail individuel peut être amélioré en échangeant des idées avec les collègues. Que ce soit pour les bureaux fermés ou les open spaces, il est primordial de créer des espaces où les salariés peuvent se retrouver pour dialoguer. Au moment d’aménager des bureaux, pensez à intégrer des espaces qui feront office de place du village. Salle de détente, cafétéria, cour ou même machine à café seront donc les bienvenus.

Misez sur une décoration stimulante

La décoration est l’une des étapes phares pour aménager des bureaux. Rien de tel pour motiver vos équipes qu’une déco pétillante qui invite à la zen attitude. Accrochez par exemple des cadres avec des citations motivantes pour rebooster leur moral. Dans les espaces communs, placez le mobilier de façon à encourager les échanges et les dialogues. N’hésitez pas non plus à disposer quelques plantes vertes dans vos locaux. Cela aide l’esprit à se reconnecter à la nature et donc à être plus détendu et plus productif. En choisissant votre décoration, veillez à garder une cohérence avec l’esprit et l’identité de votre entreprise. Cela permettra à vos collaborateurs de mieux s’imprégner de votre philosophie d’entreprise et de créer une cohésion entre vos équipes.

Comment organiser un bureau à la maison ?
Quelle déco pour un open space ?