Comment organiser un bureau à la maison ?

Pour travailler de manière efficace, organiser de manière judicieuse votre espace de travail à la maison est primordial. Voici quelques astuces pour vous aider à ranger le chaos sur votre bureau, et ne plus  mettre une demi-journée à rechercher un document.

Faites le tri

Faire le tri est une étape obligatoire pour organiser un bureau, surtout si celui-ci est situé chez vous. Commencez par enlever tout objet qui ne touche pas à votre travail. Un peigne à cheveux, tout comme une cuillère peut être posé dessus, et vous serez peut-être même étonné de retrouver un objet longtemps recherché qui n’avait rien à faire là.

Débarrassez-vous ensuite de tout ce qui ne vous sert plus, et des papiers que vous conservez « juste au cas où ». Les stylos qui ne fonctionnent plus doivent aller à la poubelle, tout comme les vieux dossiers qui ne font qu’encombrer votre espace. Formez des piles de dossier en fonction de leur degré d’utilité, que vous allez ensuite trier pour ne garder que le nécessaire. Pour les objets qui fonctionnent encore, mais dont vous n’avez pas forcément besoin, mettez-les dans un carton sur lequel vous allez noter : « à donner ». Ils serviront à d’autres personnes tout en vous permettant de gagner plus d’espace.

Place au rangement

Pour bien organiser un bureau, prenez la peine d’identifier les objets que vous utilisez fréquemment, et rangez-les de manière à être facilement accessible. Si vous avez un petit bureau, les étagères ou les petits bibliothèques vous permettent d’avoir un espace de travail bien rangé et épuré.  Les dossiers à traiter doivent être placés dans des étagères encastrés ou non pour être facilement accessible, et les archives tout en haut de votre étagère. N’hésitez pas à investir dans des accessoires de rangement si besoin, comme les organisateurs de courrier, serre-livres, etc. pour un bureau bien rangé. C’est aussi le moment d’utiliser vos boîtes de chaussures, ou encore vos bocaux qui trainent dans la cuisine pour apporter du peps et de la personnalité à votre bureau.

Une touche de déco pour un espace de travail organisé

Pour qu’il fasse bon de travailler sur votre espace de travail, apportez-y une touche de personnalité en le décorant selon vos envies. Un bureau bien organisé et bien décoré ne peut qu’avoir une influence positive sur votre productivité. Des petits détails comme des post-it, des autocollants, un joli sous-main imprimé, etc. apporteront une jolie touche de déco à votre espace de travail. Et pour vous motiver encore plus, vous pouvez coller des citations et accrocher des photos de votre famille, et des personnes qui vous sont chers sur votre espace de travail.

Optez également pour les plantes vertes à accrocher ou à poser, pour une décoration simple et épurée de votre bureau, particulièrement s’il est situé en open space chez vous.

Quelle déco pour les bureaux du service RH ?
Comment aménager des bureaux pour augmenter l’efficacité des collaborateurs ?