Quel style de tapis privilégier pour une pièce de vie ?

tapis

Le tapis est un accessoire de décoration incontournable dans une maison. Il trouve facilement sa place dans une pièce de vie et y apporte de la chaleur. Que vous préfériez le style classique ou le style design, vous trouverez toujours sur le marché un tapis qui correspond à vos attentes aussi bien dans sa forme que dans ses couleurs.  

Quel style de tapis de salon choisir ?

D’abord, sachez que tous les tapis ne se prêtent pas à toutes les pièces de votre maison. Pour un tapis de salon par exemple, vous devez choisir avec soin son style. Il doit être adapté à l’atmosphère décorative de votre salon et à la couleur de vos murs. Si par exemple la pièce est de style design aux tons chocolat, un tapis de couleur clair est parfaitement adapté : blanc cassé, rose poudré ou gris clair. Un tapis de couleur jaune s’intègre bien dans un salon industriel aux teintes de gris et de rouge.

Il créera un beau contraste visuel. Si votre intérieur est de style contemporain, vous pouvez opter pour un grand tapis à poil ras de teinte unie. Misez sur un ton clair pour donner une illusion d’optique et afin d’agrandir l’espace. Pour une décoration intérieure de style hippie chic, un tapis rond en pure laine vierge est intéressant. Préférez un coloris naturel comme du beige ou du blanc.

Avant l’achat, tenez compte de l’agencement de votre pièce. Déterminez l’emplacement de votre tapis, par exemple sous la table basse, le canapé ou les deux. Puis, mesurez l’espace disponible chez vous et assurez-vous que cet accessoire de décoration n’envahisse pas toute la pièce. Si vous ne trouvez pas sur le marché le modèle qu’il vous faut, optez pour un tapis sur mesure, cliquez ici pour en savoir plus.

Comment choisir votre tapis de chambre ?

Choisissez un tapis qui convient à l’ambiance de la pièce. Cet accessoire doit être en harmonie avec la décoration de cette dernière. Sélectionnez donc une carpette de sol qui s’associe avec les meubles présents dans votre chambre, les couleurs dominantes, ainsi que la tenture.

Les rideaux aussi ont leur  importance pour créer de l’harmonie dans la chambre. Si ceux-ci sont déjà agrémentés de motifs, votre tapis ne doit pas en contenir. Pour éviter d’alourdir la pièce, il vaut mieux sélectionner un tapis neutre.

Vous pouvez placer le tapis sous le lit ou encore sous un mobilier. N’oubliez pas le tapis de descente de lit. Sur le marché, vous avez le choix entre de très nombreux modèles : carré, rond, artisanal, shaggy, etc.

Installer un tapis dans votre entrée 

Puis, le couloir est sans doute la pièce où vous passez le plus de temps. Ainsi, au même titre que la chambre à coucher et le salon, vous devez le décorer. Le tapis de couloir sur mesure est un accessoire déco idéal pour bien habiller votre intérieur et pour le sublimer.

Outre son rôle décoratif, le tapis d’entrée permet également de réchauffer l’atmosphère. Si votre entrée est large, vous pouvez opter pour un tapis rond. Pour les entrées en couloir, le modèle de forme rectangulaire est plutôt adapté. En ce qui concerne les dimensions, l’idéal est d’opter pour un tapis d’entrée sur mesure. Vous n’avez qu’à déterminer les dimensions de votre entrée pour bien choisir la taille de ce dernier.

Pour la matière, vous avez un large choix pour votre tapis tel que la laine, la fibre de bambou, le lin, le chanvre ou le coton. Pour une entrée douillette, les modèles aux grosses boucles peuvent convenir. Cependant, ils sont difficiles à nettoyer et dans un lieu de passage, votre tapis risque de s’abîmer rapidement.

Le tapis d’extérieur aussi est un nouvel incontournable de la décoration de terrasse, de jardin, ou de balcon. Ici, le choix de la matière est très important. Pour assurer la durabilité de votre tapis exterieur sur mesure, il faut miser sur un matériau imputrescible et qui résiste mieux à l’humidité, aux rayons UV.

Où trouver un mobilier salon de coiffure très tendance ?
Idées de plan d’aménagement et de décoration de pièce à vivre