Quelle déco pour un open space ?

Bien que l’open space soit conçu dans le but de générer des économies et d’améliorer la collaboration entre employés, beaucoup sont ceux qui affirment que cette configuration produit l’effet inverse. Cependant, et avec quelques idées de décoration, même un petit espace mal éclairé peut devenir un environnement propice à la créativité. Dans cette optique, et rien que parce qu’il y a de fortes chances que vos idées de déco pour un open space se résument à un mur de photos de l’employé du mois, on vous équipe avec ces quelques astuces pour vous aider à démarrer.

Donnez vie à votre décoration de bureau avec des plantes

Les plantes apportent de la vie à votre espace de travail. Bien qu’il faille fournir un minimum d’effort pour la maintenir en vie, une plante d’intérieur saine non seulement égayera votre bureau, mais agira aussi comme motif pour garder les espaces de travail de vos employés près de la lumière, sans laquelle, ni les membres de votre équipe ni vos plantes ne pourront prospérer.

Une option très simple est d’opter pour des plantes aériennes, connues sous le nom de Tillandsias ou encore plantes sans terre. Celles-ci peuvent être facilement accrochées à des appliques ou des luminaires muraux ou au plafond. Ainsi, décorer un espace ennuyeux avec des éléments de verdure aériens revient à conférer une beauté naturelle à un espace fade.

Tenez compte des couleurs

La couleur joue un rôle primordial dans les niveaux de productivité, de créativité et de pensée critique de vos employés. Des études ont montré que, même si le résultat est souvent beau, peindre les murs de son open space en blanc est à éviter, car ceci ne favorise pas la productivité et augmente les risques d’erreurs. En fonction de l’entreprise, la déco pour un open space peut être réalisée en privilégiant les couleurs suivantes :

Le bleu :
– est idéal pour les espaces de brainstorming et les espaces axés sur les détails
– favorise un sentiment de confiance, de communication et d’efficacité
– aide à réduire le rythme cardiaque et à déstresser

Le jaune :
– stimule et dynamise
– incite à l’optimisme

L’orange :
– est idéal pour les espaces à haute énergie
– augmente le niveau de créativité
– est symbole d’endurance

Le rouge :
– augmente l’activité des ondes cérébrales
– augmente le rythme cardiaque
– augmente l’appétit

Le vert :
– est idéal pour les espaces innovants ; où les ordinateurs sont utilisés
– favorise l’harmonie et l’équilibre
– stimule la créativité
– réduit l’anxiété
– réduit la fatigue oculaire

Les œuvres d’art comme éléments décoratifs

Les tableaux représentant la nature, comme les chutes d’eau, les forêts tropicales, les plages et les levers de soleil, peuvent apporter la sérénité et le lien manquant avec la nature et améliorer la satisfaction et ainsi les performances de votre équipe. Enfin, la vocation et le style de la déco pour un open space doivent aller de pair. Choisir des tableaux et sculptures aux couleurs qui adhèrent à l’environnement de l’entreprise est donc primordial.

Quelle déco pour les bureaux du service RH ?
Comment organiser un bureau à la maison ?