Trouver un décorateur ou un architecte d’intérieur en ligne

architecte d'intérieur

De plus en plus de gens font appel à un architecte d’intérieur pour donner un coup de neuf à leurs maisons. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il sera capable d’adapter les intérieurs aux goûts des clients tout en se conformant à leur budget. Quels sont les paramètres à retenir pour dénicher la perle rare ?

Quels sont les domaines de compétence d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d intérieur a pour mission d’aménager les espaces afin de garantir une bonne harmonisation des éléments composant l’environnement intérieur. Les prestations sont d’ailleurs personnalisées. Ainsi, pour la réalisation des travaux, il va tenir compte des différents accessoires sur le chantier ainsi que des attentes de chacun de ses clients. Pour lui, chaque détail est important : éclairage, style et emplacement des meubles, etc.

Il est possible de lui confier une partie ou la totalité de ses projets selon son budget. Ce qui peut justifier un tarif plus ou moins élevé. En tout cas, il est apte à mener différentes missions en accord avec les besoins de ses clients comme le choix des peintures et des accessoires de décoration intérieure, l’agencement des mobiliers, etc. Il joue également le rôle de conseiller et de coordinateur afin de s’assurer que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Il sera aussi un intermédiaire entre le propriétaire et les artisans (peintres, etc.). Si vous recherchez un architecte d’intérieur en ligne, rendez-vous sur pipcke.fr.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est polyvalent. Il peut gérer des gros œuvres, mais aussi des petits espaces. Vous pouvez lui confier vos chantiers afin de gagner du temps et vous décharger des tâches exténuantes liées au suivi. Dans un premier temps, il liste les besoins du client afin de pouvoir établir un cahier des charges et des propositions en adéquation avec les attentes et le budget de celui-ci. Pour cela, il va vérifier en détail les volumes, les matériaux, les couleurs et même les formes afin d’optimiser les espaces et créer une ambiance moderne et design. Une fois que tout est bien clair, il va présenter le projet en plan 2 ou 3 D. Les travaux ne peuvent commencer qu’après validation du client. Il sera aussi chargé de contacter les artisans et de diriger le chantier. En somme, cette solution permet de gagner un temps précieux et de focaliser son attention sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En tout cas, un regard extérieur vous aidera à faire vivre vos idées avec un meilleur rendu.

Par ailleurs, les architectes ont accès à un large réseau de professionnel. De la sorte, ils peuvent négocier facilement les tarifs. Ce qui vous permettra de réaliser de belles économies. Aussi, ils seront en mesure de trouver des idées originales et innovantes et vous guideront dans le choix des matériaux et des couleurs pour valoriser votre intérieur.

Recourir à un architecte d’intérieur : quel budget prévoir ?

Si auparavant le recours à un designer était un luxe réservé aux familles aisées, les prestations sont actuellement de plus en plus accessibles. Vous pouvez d’ailleurs le consulter à l’heure ou à la journée en fonction de vos attentes. En somme, vous adaptez la formule selon le projet de home staging à mener.

Le prix d’un architecte d’intérieur est généralement calculé au forfait et dépend des caractéristiques du chantier et du projet. Mais dans tous les cas, le tarif annoncé peut être au mètre carré, à l’heure ou au pourcentage du montant total des travaux. Il faut noter que le prestataire vous facturera l’étude de projet et la première visite (pour évaluer l’étendue des travaux). Outre ces deux éléments, plusieurs paramètres peuvent impacter sur le coût de la prestation comme la complexité du chantier, le suivi et la coordination des travaux, la réputation du spécialiste, le niveau de rénovation ou la ville où est situé le bien. Pour profiter des meilleures offres, prenez le temps de comparer plusieurs devis.

Remarque : Lorsque vous recevrez un devis, assurez-vous que le montant total soit en TTC.

Comment trouver un bon architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un spécialiste dans l’optimisation des espaces intérieurs et du décor. En modifiant les pièces et les locaux professionnels, il améliore la qualité de vie et le confort des occupants. Mais pour obtenir le résultat escompté, confiez votre projet à des experts chevronnés. L’expérience est en effet un point important. De la sorte, parcourez le profil de l’expert et référez-vous aux témoignages sur internet. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille pour dénicher un expert dans ce domaine. Les magazines de décorations sont aussi de bonnes sources. Par ailleurs, consultez le book des prestations pour avoir un premier aperçu sur les précédentes réalisations du décorateur et vous assurer de ses compétences.

Décoration de votre chambre : quelles sont les dernières tendances ?
Un tapis d’extérieur pour agrandir votre maison