Idées de plan d’aménagement et de décoration de pièce à vivre

décoration

Le résultat d’une pièce de vie bien aménagée est que vous prenez plaisir à y rester. Peu importe l’activité que vous voulez faire : jeux vidéo, lecture, soirée cinéma ou moment convivial en famille ou entre amis, l’important est que vous soyez à l’aise. Ainsi, mettez un point d’orgue à son aménagement et à sa décoration. Voici quelques règles de base pour bien agencer votre pièce de vie.

Misez sur la fonctionnalité de l’espace

Qu’elle soit grande ou petite, votre pièce à vivre doit en premier lieu être fonctionnelle. Elle doit être agencée de manière à ce que vous puissiez circuler librement sans avoir à déplacer une chaise. Vous pouvez par exemple regrouper vos meubles autour d’un axe principal selon l’espace à créer, comme une cheminée ou un îlot central.

De même, la lumière est très importante pour avoir un espace agréable surtout si vous avez une petite surface. Si elle est optimisée, elle donnera l’impression que votre salon est plus grand. Pour les grands espaces, par ailleurs, il est préférable de miser sur la lumière naturelle en plaçant par exemple votre canapé devant la baie vitrée pour profiter au mieux de votre coin lecture. En soirée, au risque d’avoir une luminosité trop éblouissante, vous pouvez opter pour des plafonniers différents pour chaque coin : salon, séjour ou salle à manger. Pour plus de conseils de décoration, vous pouvez consulter le site deco-par-piece.fr.

Adaptez vos mobiliers à la taille de votre pièce

Actuellement, les canapés XXL et les grands vaisseliers en chaînes s’invitent dans les salons et les grandes pièces à vivre. Si vous avez une surface suffisante, vous pouvez vous tourner vers cette tendance avec des meubles volumineux comme des canapés d’angle ou des grands lampadaires qui vous aideront à structurer votre espace. Pour les petites surfaces, il est préférable de choisir des mobiliers adaptés et sur-mesure pour éviter l’encombrement. Pour cela, il existe quelques astuces que vous pouvez trouver dans de nombreux Tutos décoration. Vous pouvez par exemple choisir un canapé clic-clac ou exploiter les niches et les dessous des escaliers pour en faire des étagères.

Choisissez un style qui vous ressemble

Parmi les nombreux styles qui s’offrent à vous sur le marché, choisissez celui qui vous ressemble le plus. Si vous êtes adepte du « vintage » par exemple, optez pour des canapés en cuir ou des meubles chinés pour donner du charme à votre pièce. Si vous êtes du style « nature », vous pouvez aussi vous tourner vers une ambiance zen, en ajoutant quelques plantes vertes ou en misant sur des pans de murs de couleur neutre. L’important est de choisir un fil conducteur à votre style de Déco par Pièce pour éviter d’en faire trop.

Quel style de tapis privilégier pour une pièce de vie ?
Choisir son portant à vêtement en ligne